Dans un communiqué lu à la télévision nationale, ce jeudi 25 février 2021, le président de la République a annoncé des nouvelles mesures permettant de limiter la propagation la covid19 dans le pays.

Pr Alpha Condé, Président de la République

A l’entame, le président Condé a d’abord, dénoncé le relâchement du respect des mesures barrières édictées par l’OMS et l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire( ANSS). En suite, il a ordonné à son gouvernement de mettre tout en oeuvre pour rendre effective le respect de ces mesures. Il insiste sur le caractère obligataire du lavage des mains et le port du masque dans tous les lieux publics.

Le respect de la distanciation physique reste également de mise. Pour se faire, les participants aux cérémonies de mariage, baptême et funèbre sont limitées à 50 personnes. Quant au formation et ateliers, le nombre de participants est limité à 100 personnes au maximum.

Les manifestations à caractère culturel sont suspendues. C’est le cas des concerts, des dédicaces et des foires en vue dans le pays. Les bars, restaurant et boîtes de nuit qui avaient repris leurs activités doivent fermer à partir de l’heure du couvre-feu.

Autres faits nouveaux dans ce communiqué est que les sportifs doivent désormais faire des tests avant chaque compétition. Il y a aussi le couvre-feu instauré entre 23h et 4h du matin.

Le président promet des mesures plus contraignantes si la situation sanitaire ne s’améliore pas dans le pays. Pour rappelle, le taux de positivité national au covid19 est passé de 2% à 8% à la date 14 février 2020.